Pavage
Pour des travaux de pavage impeccables
Détendez-vous, on s’occupe de tout! Notre grande expertise dans les travaux de pavage d’asphalte vous assurera des résultats étonnants.
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Le pavage d’asphalte est un revêtement souple qui nécessite une fondation robuste afin de le supporter et d’en assurer la durabilité. Un pavage sur une fondation mal préparée, bien que plus économique à court terme, entraînera une détérioration prématurée et n’est donc jamais recommandé.
Découvrez nos méthode de travail ainsi que des conseils sur l’analyse des sols, l’excavation/remblai, le choix des matériaux et le compactage nécessaires pour assurer des travaux de pavage durable.
Afin de proposer une solution adéquate et une estimation juste des coûts de votre projet, il est important d’analyser les fondations du site à priori. Cette analyse permettra d’identifier des problèmes potentiels de drainage, de déceler la présence d’argile (glaise) ou de matériaux contaminants tels que des souches, des branches, des matériaux de démolition ou de vieilles fondations qui ont été enfouis par le passé.
L’observation des structures à l’œil nu par un expert permet de faire une première évaluation de la qualité de la fondation. Des tests effectués en creusant des échantillons sur le terrain sont cependant nécessaires afin de poser un diagnostic plus précis et d’éviter les mauvaises surprises (et les augmentations de coûts qui y sont associées).
La profondeur minimale suggérée pour une excavation de qualité est de 2 à 3 pieds. L’utilisation d’un godet à fossé permet d’assurer une excavation uniforme et lisse, évitant de déstabiliser et de contaminer les matériaux de remblai. L’excavation doit également être faite avec une surlargeur qui stabilisera les contours de l’ouvrage et servira à contrer la poussée latérale du gel.
Une fois l’excavation complétée, un remblai uniforme sur toute la surface permettra d’assurer une stabilité minimisant les risques de fissures et de déformation.
Avec la hausse des prix de l’asphalte, il importe plus que jamais d’utiliser une méthode et des matériaux qui assureront une fondation des plus robustes, ce qui permettra d’économiser en utilisant une moins grande quantité d’asphalte.
Le matériau de remblai généralement utilisé est un granulaire MG112 (0mm à 112 mm); matériaux drainant et non gélif reconnu par les normes du Ministère des transports. On complète ensuite avec une pierre concassée 0-3/4’’ pour assurer une rigidité avant d’appliquer la couche d’asphalte.
Bien que l’asphalte composée d’un granulat plus fin donne une finition plus lisse, ce type d’asphalte est un peu moins robuste. Grâce à de bonnes techniques de pavage, il est possible d’utiliser davantage de granulat et un composé légèrement plus gros qui aura un fini lisse en plus de maximiser la durabilité des travaux.
Une membrane peut être utilisée sous la fondation afin d’éviter la contamination des matériaux, mais n’est recommandée que dans les cas de sols particulièrement humides et instables.
La qualité des matériaux est importante, mais le compactage l’est tout autant. Tous les matériaux doivent être compactés par couche à l’aide d’un équipement adapté à votre projet. Cette méthode permet de minimiser les espaces vides laissés dans les matériaux; ces derniers étant propices à l’infiltration d’eau et donc, à l’expansion lors des périodes de gel et de dégel.
La compaction est donc très importante. On s’attend généralement à des taux de compaction qui varieront entre 95% et 98% pour les fondations et à plus de 93% pour le pavage.
Pour des travaux de pavage sans soucis, fiez-vous à de vrais professionnels!
En plus d’une grande expertise dans tous les travaux de pavage, nous vous offrons un accompagnement sur mesure incluant les relevés de niveaux de votre terrain, les tests de sols et l’adaptation de vos plans, ainsi que des idées d’aménagement et de précieux conseils qui vous feront économiser et vous assureront la tranquillité d’esprit.
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